Les secrets de l'apothicaire

          Nous sommes comme les plantes. Natives de quelque part, mais d’origines variées et c’est exactement cette merveilleuse fusion qui nous donne la force pour nous adapter à notre milieu. 

La littérature botanique disponible porte majoritairement sur les plantes d'ailleurs dont l'Europe et l’Asie. Trouver de la documentation sur les plantes d'ici peut même être assez difficile. La question est: Est-ce que les plantes d'Amérique ont moins de propriétés que celles d'ailleurs ou est-ce parce que nous les connaissons moins?  

Je répondrais: Je suis convaincue que nous avons tout ce dont nous avons besoin autour de nous. La nature est complexe oui, mais, avant tout, elle est complète. Regardons, par exemple, l'équilibre naturel entre les animaux et les plantes. Ou encore les cycles que créent la température et les saisons. Ainsi, d’une année à l'autre, une espèce de plante ne se déploiera pas de la même façon, tantôt envahie par sa voisine, tantôt dominatrice de son milieu. C’est la façon dont la nature nous parle et qu’elle nous offre ses remèdes au fur et à mesure du temps. 

Prenons, par exemple, le tussilage. Cette petite fleur jaune soleil arrive dès les mois d’avril et de mai. Comme ma mère me disait:

« En avril, ne te découvre pas d'un fil et qui dit printemps, dit aussi saison des maux de gorge. » Le tussilage regorge de propriétés pour calmer la toux, réduire les inflammations et aider aux voix respiratoires. Il contient des propriétés adoucissantes, émollientes, antitussives, expectorantes, béchiques, stimulantes, toniques, anti-inflammatoires, anti bactériennes et spasmolytiques. Impressionnant, n’est-ce pas? Une plante abondamment chargée de bienfaits, et ce, au parfait moment. Comme si la nature connaissait déjà notre besoin. 

Si nous sommes attentifs, la nature nous raconte tous les secrets qu'elle recèle. Nous pouvons intuitivement comprendre les ingrédients contenus dans les végétaux en regardant la couleur, la forme, l'odeur, le goût, la texture et la forme.

D'autre part, grâce à Internet, nous trouvons maintenant de plus en plus d'informations qui nous permettent facilement d'intégrer les plantes d'ici et d'apprendre à mieux connaître notre environnement. 

 La philosophie de Native 

          Plus nous consommons les ingrédients qui nous entourent et plus nous devenons forts contre les assauts de notre environnement. 

La Mission de Native

Bienvenue dans mon jardin