Bienvenue dans mon jardin

Le début de l'histoire

          Native existe déjà depuis un bon nombre d'années, ayant vu le jour en 2006 lors de l'ouverture de mon premier studio de yoga. Passionnée par le bien-être au naturel, j'avais eu l'idée d'offrir un tonique rafraîchissant à base de plantes médicinales à mes clients après les cours. Ce rituel servant à créer un moment d'échange entre les participants et à leur faire découvrir la générosité de la nature qui nous accompagne au gré des saisons. Les infusions servies sur glace, agrémentées de fruits, de légumes, d'épices et de plantes se rapprochaient plus d'un cocktail propice à l'apéro que d’une tisane de style grand-mère. Cette façon non conventionnelle de consommer les plantes me permettait d'intégrer beaucoup plus facilement la médecine par les plantes au quotidien.

Le repaire de Native

          Installé depuis 10 ans dans la région de Québec, Native possède son petit jardin de plantes aromatiques adjacent à la succursale où je fais sécher, prépare, conçois et ensache ces dernières. La majorité des plantes utilisées par Native sont indigènes et cueillies en milieu sauvage dans le Nord-du-Québec et dans la région du Lac-Saint-Jean.

Apprendre à lire les plantes et à écouter la nature.

          Au plus loin que remontent mes souvenirs, j’ai toujours eu cette fascination pour les plantes. Ayant grandi dans la forêt profonde du nord du Lac Saint-Jean, j’avais développé mes connaissances auprès de ma mère, ma grand-mère et sous l'influence de la culture autochtone de la région. Je me souviens avoir fait mes premières potions pour soigner ma mère qui les consommait courageusement, tout en confiance à mon égard. Je n’avais pas encore étudié les plantes médicinales, mais la couleur, le goût, la texture, l’odeur de ces dernières m’informaient déjà de ce que je devais savoir pour les utiliser. Un peu plus tard, dans ma vie d’adulte, quand j’ai étudié plus en profondeur les plantes, j’ai réalisé que je ne faisais que confirmer les connaissances que j’avais acquises intuitivement.

Les plantes prennent soin de moi, elles me nourrissent, elles me soignent, mais elles sont aussi une forme de méditation, stimulée par tous les sens, les deux pieds bien à terre. Symbole du bonheur à l’état pur.

Biographie de France Girard

           Tripeuse de yoga, passionnée de Pilates et créatrice du Powa, France est une étincelle qui sait rallumer la flamme autour d’elle. Son amour pour les plantes médicinales, sa manière hors normes d’aborder les affaires et son cœur rebelle constituent une inspiration rafraîchissante qui change le regard du bien-être et de l’amour de soi. Sa mission: Aider les autres à révéler leur propre nature. Avec France, les faiblesses deviennent des forces, les obstacles deviennent des opportunités et la simplicité devient extravagance... Avec elle, tout devient possible.

Les secrets de l'apothicaire

La mission de Native